Stéphane Montavon

Galeries photos

Imperium 2015

European Championship Veterinarian Karlsruhe (GER) - 2006

Digne Coeur - les plus belles photos

Imperium 2016 - CSI 1* San Giovanni

Un nouveau rapport sur l'éthique chez le cheval - COFICHEV - 2022

Berne, en avril 2022

Conseil et observatoire suisse de la filière du cheval - COFICHEV

Publication du rapport "Éthique et cheval" 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En 2011, le COFICHEV (Conseil et Observatoire suisse de la filière équine) a publié un rapport très remarqué intitulé "Réflexions sur l'éthique et le cheval". Dans ce document, le COFICHEV avait pour la première fois analysé les questions éthiques actuelles et proposé un état des lieux ainsi que des perspectives d'avenir. Ce premier rapport sur l'éthique proposait des pistes de réflexion pour une relation éthiquement correcte avec le cheval en tant que partenaire. Son objectif était de contribuer à une meilleure protection de la dignité et du bien-être de ces animaux dans les domaines de la détention, de l'utilisation et de l'élevage. 

Environ 10 ans plus tard, le COFICHEV a reconnu la nécessité de se pencher à nouveau sur cette thématique. Sous la houlette du Dr méd. vét. Pierre-André Poncet, une version remaniée et fortement élargie du rapport éthique a été rédigée, intégrant les publications scientifiques les plus récentes. Un résumé de 36 pages vient d'être publié en allemand, anglais et français sous le titre "Réflexions éthiques sur la dignité et le bien-être des chevaux et autres équidés. Pistes pour une meilleure protection". . Vous trouverez la version française en annexe de ce mail. Le PDF peut en outre être téléchargé sur le site web du COFICHEV : Lien. La version complète du rapport sera également disponible prochainement sur le site du COFICHEV.

La filière équine s'est longtemps focalisée principalement sur le domaine économique et a négligé l'aspect du bien-être. Dans les pays occidentaux, les exigences sociales en matière de traitement éthiquement correct des animaux ont augmenté. Les discours autour de l’acceptabilité de l'utilisation des chevaux et des dommages environnementaux causés par leur utilisation et leur détention se sont étendus à la population en général. Avec le présent rapport éthique, le COFICHEV propose un guide pour une utilisation des équidés faisant appel à la responsabilité personnelle et toujours axée sur le bien-être des animaux. Les questions relatives à la détention, aux soins, à l'élevage et à la reproduction, au transport, à l'utilisation sportive mais aussi aux interventions médicales autorisées et aux décisions à prendre en fin de vie d'un équidé y sont abordées. 

La nouvelle édition du rapport d'éthique met l'accent sur une évolution sociétale très actuelle et importante et souhaite donner aux professionnels de la filière équine, aux cavaliers de loisir mais aussi aux profanes des repères pour une approche du partenaire cheval axée sur le bien-être animal.                                 

Annexes : Résumé " Considérations éthiques sur la dignité et le bien-être des chevaux et autres équidés. Pistes pour une meilleure protection "

Bon pied - bon œil - pas de sabot - pas de CHEVAL

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.