Stéphane Montavon

Galeries photos

Imperium - 2014

MET III 2017 - Oliva Espagne

Rock Coeur - 2012

Imperium - Eurovet 2016 Linz

Ethogramme lié à la douleur chez un cheval monté (Horse Ridden pain Ethogram - HRpE)

Je me suis intensément investi dans cette formation offerte par notre consœur et cavalière britannique Sue Dyson sur l’utilisation d’un éthogramme lié à la douleur chez un cheval monté (Horse Ridden pain Ethogram - HRpE) qui permet de différencier un cheval boiteux d’un cheval qui serait sain. Cet éthogramme est fondé sur la présence de 24 marqueurs possibles qui démontrent des changements de comportement dans le domaine des expressions faciales, des dérives corporelles et des défenses qu’un cheval peut nous montrer sous la selle et aux trois allures de base. Ces marqueurs de comportement sont visibles pour tout un chacun et sont très bien définis et surtout très fiables. 

Je ne regarderai plus JAMAIS un cheval de la même manière et surtout utiliserai cette méthode dans tous mes examens de boiterie. Il y va de notre crédibilité comme vétérinaire et homme de cheval et du bien-être de ce dernier !

Certificate RACE HRpE Dr Stéphane Montavon DVM -  2021 Zoom sur « Certificate RACE HRpE Dr Stéphane Montavon DVM -  2021 » (touche ESC pour fermer)
Certificate RACE HRpE Dr Stéphane Montavon DVM - 2021

Bon pied - bon œil - pas de sabot - pas de CHEVAL

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.