Stéphane Montavon

Galeries photos

Digne Coeur - les plus belles photos

Imperium 2017

Uranie du Pré - 2014

Imperium 2016 - CSI 1* San Giovanni

Héliportage de chevaux - Projet scientifique - Partie 2

Les forces aériennes de l’armée suisse ont effectué des transports de chevaux par hélicoptère au-dessus de la région de Saignelégier. Il s’agissait d’un projet scientifique mené conjointement par la faculté de médecine vétérinaire de Vetsuisse Zürich et du service vétérinaire de l’armée en collaboration avec les forces aériennes.

Le but a été défini de la mnière suivante: entraîner le transport et l’évacuation rapide de chevaux blessés vers une infrastructure vétérinaire médicalisée. Ces transports se sont faits avec des chevaux appartenant à l’armée suisse et ont été tranquillisés avant chaque vol.

C’était aussi une occasion unique pour les forces aériennes d’exercer ces transports de chevaux sachant qu’elles pourraient être engagées à titre subsidiaire en cas de nécessité. Ces vols ont fait l’objet d’une autorisation d’expérimentation animale accordée par le vétérinaire cantonal jurassien.

Toutes les photos et vidéos ci-après ont été réalisées par le service de communication des forces aériennes - Swiss Armed Forces 2021 - Elles peuvent être utilisées avec la mention de la source.

Voir le reportage télévisé de la RTS - vendredi 9 avril 2021 - 19h30

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/armee-suisse-des-chevaux-ailes-a-saignelegier-pour-un-exercice-heliporte?urn=urn:rts:video:12112438

L'hélicoptère Super Puma des forces aériennes suisses utilisé pour ce projet scientifique

Un vol de trois chevaux sous sédation simultanément - partie intégrale de ce projet scientifique

Un décollage en douceur lors de ce projet scientifique

Un atterrissage en douceur lors de ce projet scientifique

Bon pied - bon œil - pas de sabot - pas de CHEVAL

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.