Stéphane Montavon

Galeries photos

Imperium 2016 - CSI 1* San Giovanni

Rock Coeur - Derby Berne - 2013

Diam's de Coeur - 2012

Uranie du Pré - 2014

Un nouvel article scientifique sur l'utilisation de l'IRM chez le cheval

La médecine vétérinaire connaît un développement passionnant à tous égards, qu'il s'agisse de l'accroissement des connaissances sur les pathologies, de l'amélioration des tests de diagnostic ou des possibilités thérapeutiques avancées. Cette évolution est également due au rôle de plus en plus important des animaux de compagnie en tant que compagnons de vie et aux avantages sociaux qu'ils procurent. Aux yeux de la plupart des habitants des pays occidentaux, les animaux, et notamment les animaux de compagnie, méritent d'excellents soins, ce qui se traduit par une volonté accrue des propriétaires d'entreprendre des démarches médicales complexes et coûteuses pour la santé de leurs compagnons à quatre pattes. Une avancée particulièrement pertinente en médecine vétérinaire est l'application de modalités d'imagerie diagnostique avancées, initialement développées pour les humains, pour le bilan et le diagnostic des pathologies affectant les animaux. L'objectif de cet article est de présenter un aspect de cette tendance, celui qui concerne les chevaux et la modalité d'imagerie diagnostique améliorée qu'est l'imagerie par résonance magnétique (IRM) mise à la disposition des vétérinaires équins pour la caractérisation des pathologies affectant principalement les systèmes locomoteur et nerveux des chevaux. À la fin, des exemples de cas cliniques sont présentés pour illustrer les avantages de l'IRM et une sélection de pathologies mieux reconnues en IRM.

Cheval sur la table pour un examen IRM Zoom sur « Cheval sur la table pour un examen IRM » (touche ESC pour fermer)
Cheval sur la table pour un examen IRM

IRM effectué debout, Pferdechirurgie, Vetsuisse-Fakultät Zoom sur « IRM effectué debout, Pferdechirurgie, Vetsuisse-Fakultät » (touche ESC pour fermer)
IRM effectué debout, Pferdechirurgie, Vetsuisse-Fakultät

Bon pied - bon œil - pas de sabot - pas de CHEVAL

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.